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Par où commencer pour créer un business Internet ?

par | Sep 12, 2017 | Idée de Business | 0 commentaires

C’est une des questions les plus fréquentes chez les personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est aussi une question tout à fait légitime, car vos actions déterminent les résultats que vous obtenez.

Vous pensez peut-être qu’il est plus difficile de démarrer une entreprise aujourd’hui qu’il y a 100 ans. Il y a 100 ans, c’était facile car il n’y avait pas de téléphones, pas de télévisions et pas d’Internet,…

Sauf que c’est l’inverse. Il est plus facile de démarrer un business aujourd’hui qu’il y a 20 ou 50 ans. Internet vous permet de créer un business assez rapidement, avec peu d’argent, à partir du moment où vous connaissez les étapes à suivre.

Le problème que vous rencontrez peut-être est que votre environnement est surchargé, que tout vous semble plus compliqué… De nombreuses choses sont faites pour déterminer votre attention.

Par exemple. Vous pouvez passer des heures à regarder des séries TV, ou encore parcourir Facebook/Youtube en regardant des vidéos marrantes. Vous pouvez aussi utiliser Skype ou votre smartphone pour discuter avec une personne qui se trouve de l’autre côté du monde.

Comment est-il possible de se concentrer sur ce qui importe réellement dans votre vie, comme démarrer un business, avec tout ce bruit autour de vous ?

Si vous vous posez la question, comment démarrer un business internet rentable, c’est déjà un bon pas en avant. Sauf que vous vous sentez vite découragé par la quantité d’information. Vous naviguez sur Google et vous trouvez 20 livres qui vous indiquent comment devenir millionnaire en une nuit

La première étape est donc de se poser les bonnes questions.

Comment savoir ce qu’il faut faire exactement ? A qui peut-on réellement faire confiance ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Ces questions sont importantes. Et vous devez y répondre pour mettre toutes les chances de votre côté. Je me suis moi-même posé ces questions quand j’ai décidé que je devais arrêter de travailler pour une entreprise, et créer ma propre entreprise.

En 2010, j’ai démarré le projet ABILITUS, une plateforme interactive pour aider les candidats souhaitant réussir le concours d’entrée pour travailler pour les institutions européennes à Bruxelles. En me lançant, je me suis rendu compte que j’avais 5 concurrents sur la même niche.

La question que je me suis posé est, comment je peux me distinguer de la concurrence ?

Voici les 3 mythes à surmonter avant de démarrer un business Internet. Vous devez les dépasser pour ne pas perdre du temps dans votre projet et tourner en rond…

 

Mythe n°1 : Améliorer ses compétences pour avoir plus de clients

Quand vous ne savez pas quoi faire et par où commencer, vous allez faire ce que vous avez toujours fait dans le passé.

Au début du projet Abilitus, j’ai passé beaucoup de temps à améliorer le contenu de la plateforme, pour être sûr de me distinguer des concurrents. Je me suis tellement concentré sur le contenu, que je ne faisais rien pour le marketing et la commercialisation de la plateforme.

Pourquoi ? Plutôt que de faire des activités que je ne maîtrisais pas (comme la vente), je travaillais sur ce que je savais déjà…

C’est une attitude normale pour l’homme. Plutôt que de développer vos connaissances ou suivre une stratégie, vous allez travailler sur des domaines que vous maîtrisez déjà. C’est une façon d’éviter de faire quelque chose de nouveau !

En réalité, vous n’avez pas besoin d’avoir le plus d’expertise que vos concurrents pour commencer un business. Vous devez plutôt être suffisamment bon pour apporter suffisamment de valeur à vos clients.

Bien sûr, vous devez être bon dans ce que vous faites, mais développer ses compétences et connaissances sur la façon de vendre et communiquer ses services ou produits est une façon plus efficace de gérer son temps, son argent et son énergie.

 

Mythe n°2 : Je dois avoir une idée unique qui n’a pas encore été faite

Après avoir passé 2 mois à développer le projet Abilitus, j’ai dû affronter une période de doutes. Il y a déjà 5 concurrents sur ce marché. Quelle est la chance pour que je réussisse à percer ? Je doutais du projet car certains concurrents faisaient ce que je voulais faire…

J’ai surmonté ces doutes et me rendant compte qu’il est bon d’avoir de la concurrence sur un marché. Cela signifie qu’il existe un marché pour vos services et vos produits, et que des personnes sont prêtes à payer si vous pouvez les aider. C’est très bon signe !

Le plus important est d’apporter de la valeur à votre façon, et de vous distinguer des concurrents sur certains éléments : la qualité de vos produits, la rapidité d’exécution, votre méthode, le service client, l’interactivité,…

Il y a nécessairement deux paramètres qui peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence. Faites mieux que vos concurrents et vous allez rayonner sur votre marché !

 

Mythe 3 : Je dois être parfait pour réussir

Abilitus était mon deuxième projet d’entrepreneur, et celui qui m’a permis de réussir comme je le souhaitais. Après l’échec d’un premier projet, j’avais tiré certaines leçons pour que le deuxième réussisse.

Quand j’ai lancé Abilitus, je n’avais pas de liste dans mon marché, je n’étais pas connu et je n’avais même pas prévu une stratégie de lancement marketing. J’avais simplement un service différent des autres, et je comptais sur Google pour m’amener du trafic.

Malgré ça, lors de la première semaine, la plateforme a généré 1344€ de ventes, sans faire de publicités. Quasiment toutes les heures, je recevais des emails m’annonçant des ventes. C’était magique.

Après cette première semaine, j’ai commencé à douter de moi. J’avais l’impression que la plateforme n’était pas assez bien faite ou comment des clients pouvaient payer pour cette plateforme. En gros, le doute que j’avais état : qui suis-je pour commercialiser cette plateforme ?

J’avais le syndrome de l’imposteur. J’avais l’impression que je n’étais pas assez bon, que ce n’était pas assez parfait et que je ne méritais pas cette réussite. Les messages de satisfaction des premiers clients m’ont aidé à surmonter ce syndrome. J’étais sur le bon chemin.

Avec le recul, je peux dire que votre business ne sera jamais parfait, et je l’accepte. Il y aura toujours des points à revoir et à améliorer. Cela fait partie du processus pour développer une entreprise.

Le plus important est d’avoir une direction claire, pour ensuite mettre en place les outils et les stratégiques pour améliorer votre business. C’est la somme de toutes les petites actions qui donnent de grands résultats sur le long terme.

 

A vous

Quels sont les mythes ou croyances dans lesquels vous croyez et qui vous empêchent de vous lancer concrètement dans un projet d’entreprise ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour comprendre les blocages que vous rencontrez.

A bientôt
-Julien