« Je crée. Je prends des risques. Je vis ma passion. Je suis entrepreneur. »

Il y a 3 semaines, j’ai assisté à une conférence sur les startups. L’objectif de cette conférence était de réfléchir aux façons d’encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, et de créer un environnement optimal pour ces créateurs de valeur.

Cette conférence rassemblait des créateurs de startup, des experts, des conseillers et des étudiants. Les entrepreneurs partageaient leurs expériences, leurs succès mais également leurs échecs, et les obstacles qui n’encouragent pas à démarrer une activité.

J’étais dans un groupe de discussion avec plusieurs étudiants. Un des étudiants m’a posé une question, ainsi qu’aux autres entrepreneurs :

« Que signifie entreprendre pour vous ? »

Je trouve cette question intéressante. Une question qui m’amène à réflechir plus largement sur mon rôle d’entrepreneur. Quelle est ma vision ? Quelle est ma définition de l’entrepreneuriat ?

Cette question m’est restée dans la tête depuis ce séminaire. En faisant mon bilan de l’année 2017, j’ai pris le temps de réfléchir à cette question, pour affiner ma signification de l’entrepreneuriat, et être entrepreneur.

 

Voici ma signification

Entreprendre commence avec une vision de créer de la valeur pour soi, pour ses proches.

Entreprendre consiste à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure, en diffusant nos idées, nos connaissances et notre expertise pour aider des personnes dans un but précis.

Entreprendre, c’est innover, créer ce qui n’existe pas, remplacer l’existant par le neuf, faire mieux et plus efficacement, modifier la routine par le changement.

Entreprendre est la meilleure façon pour avoir le contrôle de sa vie, en vivant d’une passion qui procure bonheur, réussite et satisfaction.

L’audace d’entreprendre n’est pas donné à tout le monde. Un entrepreneur possède des qualités très spécifiques : la vision d’un progrès possible, une énergie pour persévérer, un goût du risque suffisant pour la mettre en œuvre, un pouvoir de conviction pour développer et des ressources pour agir.

Les entrepreneurs occupent une place centrale dans l’économie. Les entrepreneurs  activent et stimulent l’activité économique, grâce à leur dynamisme, leur énergie et leur créativité à créer de la valeur pour le monde.

 

Les entrepreneurs et la société

Du point de vue de la société, les entrepreneurs jouent un rôle clé dans l’activité économique d’un pays car ils sont en grande partie responsables de la création de valeur grâce à l’innovation et aux connaissances.

Je crois que les pays qui s’en sortiront le mieux économiquement dans le futur seront ceux qui favorisent l’entrepreneuriat, et qui encouragent les jeunes à se lancer dans ce chemin-là.

Ce sont les pays qui mettent en place (ou encouragent) les infrastructures et les écosystèmes pour soutenir les entrepreneurs qui pourront profiter de ces innovations.

Aujourd’hui, l’écosystème pour les startups est largement plus favorable aux Etats-Unis qu’en Europe. Il est courrant de voir des entrepreneurs quitter l’Europe pour aller aux Etats-Unis pour obtenir de l’aide et du financement. Et c’est dommage.

J’estime que cela doit changer, et je veux y contribuer à ma façon à travers BIZMANIA.

En Europe, les initiatives pour créer les écosystèmes se multiplient : accélérateurs, bootcamp weekend, centres d’accompagnement… Nous avons du retard, mais la tendance tend à s’inverser avec le temps !

 

L’entrepreneuriat est aussi surtout important d’un point de vue personnelle.

Dans une société où le travail perd de son sens, où le nombre de burnouts explosent, où les jeunes ont du mal à trouver des emplois dans les entreprises traditionnelles, l’entrepreneuriat est un chemin de vie, qui permet de vivre d’une passion, de réussir et surtout d’avoir le contrôle de sa vie.

Même si le chemin est parsemé d’obstacles, l’entrepreneuriat permet de prendre son indépendance pour vivre une Vie Riche, à savoir faire ce qu’on veut, et quand on le veut.

 

Votre avis sur ce sujet m’intéresse.

Pour vous, quelle est la signification d’entreprendre ? Quelle est votre définition de l’entrepreneuriat ?

Partagez vos réponses dans un commentaire ci-dessous.