Quand on fait le bilan de 2017, nous pouvons conclure que c’était une année particulièrement intense pour les business sur Internet.

Chaque jour, de nouvelles personnes se lancent dans l’entrepreneuriat sur Internet. Il n’a jamais été aussi facile de démarrer une activité sur Internet, que ce soit la vente de formations, les logiciels SaaS, un business de coaching, des services freelance, une agence ou tout simplement un business physique qui veut utiliser Internet pour attirer des nouveaux clients.

 

2017, une année de changement

Sauf que 2017 était aussi une année où les règles du jeu ont fortement changées… Et ces règles changent très rapidement…

Depuis que je suis actif sur le web, j’estime que 2017 est certainement l’année où les changements ont été les plus rapides :

  • Les personnes dépensent toujours plus sur Internet. Les barrières pour vendre sur Internet ont fortement baissées ;
  • La technologie évolue fortement qu’il existe de nombreux outils accessibles pour automatiser un business ;
  • Les géants du web (Google, Facebook) proposent de nouveaux outils puissants, mais vous mettent également des batons dans les roues sur certains aspects ;
  • Les consommateurs cherchent davantage à vivre des expériences, plutôt que de consommer toujours plus ;

Un dernier changement important concerne justement les consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus critiques par rapport aux institutions qui dirigent notre société modene. Cela se traduit par une perte de confiance par rapport aux gouvernements, aux médias et aux entreprises traditionelles comme les multinationales.

Ces institutions ne sont plus capables de cerner les nouveaux besoins, entraînant cette perte de confiance. C’est un cercle vicieux.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez réagir de deux façons :

  1. Soit cette situation vous inquiète, vous perdez espoir et vous ne faites rien. Vous serez rapidement derrière tout le monde.
  2. Soit vous voyez ces changements comme une opportunité pour faire partie des nouveaux influenceurs et contribuez à changer le monde à travers votre activité.

J’ai encore quelques contacts auprès de mes anciens clients (des entreprises dans l’agroalimentaire), et je confirme que de nombreuses entreprises traditionnelles ont choisi l’option 1, avec le risque de perdre.

Cela ouvre la porte à la nouvelle génération d’entrepreneurs qui veulent saisir les opportunités qu’offre Internet ! C’est à dire vous !

Vous vous demandez, mais quel est le lien avec l’entrepreneuriat et le marketing sur Internet ?

Comme je l’ai dit plus haut, 2017 est une année avec de nombreux changements qui influencent la performance des business Internet.

 

Les grands changements de 2017

Tendance #1 : Moins de visibilité pour les blogs

D’un côté, le nombre de blogs n’a jamais été aussi élevé qu’en 2017. Même si vous avez du contenu de valeur, il est très dur de le rendre visible auprès de vos clients potentiels…

D’un autre côté, Google ne vous facilite pas la tâche. Avec le développement des smartphones, votre site doit respecter de nombreuses règles pour apparaître dans les recherches Google.

Google fait aussi la chasse contre les sites qui utilisent des popups, et votre référencement peut facilement baisser.

La gestion d’un blog devient plus difficile, avec des résultats plus faibles. Toutefois, un blog reste un outil indispensable car votre site vous appartient. Et avec Google/Youtube ou Facebook, ils peuvent décider de fermer votre compte à tout moment… D’où l’importance de maintenir un blog sur le long terme.

 

Tendance #2 : Baisse d’efficacité pour la publicité en ligne

Comme les médias traditionnels baissent (TV, radio, presse), les grands annonceurs dépensent de plus en plus d’argent dans la publicité sur Internet. En parallèle, Google et Facebook font tout pour encourager les petits business à dépenser en publicité, en facilitant l’accès à la publicité.

Les gains financiers de la publicité pour Google et Facebook se chiffrent en milliards. Mais comme l’espace publicitaire est restrait, cela va directement influencer le coût de la publicité. En moyenne, la publicité sur Internet est 2,4 fois plus cher en 2017 qu’en 2016, ce qui signifie une baisse de rentabilité importante.

Cette hausse des coûts publicitaires pourrait être compensée par un meilleur ciblage, mais ce n’est pas le cas. Google vous donne un bel outil pour identifier les meilleurs mots clés, mais n’est pas capable de vous aider à bien cibler. Facebook vous permet de bien cibler, mais ne vous permet pas de faire de la publicité à cette audience…

Pour un business internet, cela signifie qu’il est plus dur d’attirer des prospects pour vendre votre produit. Heureusement, il existe des alternatives. Je vous en parle plus tard.

 

Tendance #3 : Baisse d’efficacité pour le marketing par email

L’e-mail reste un canal de communication très rentable pour un business internet, avec un retour sur investissement moyen de 38€ pour chaque euro dépensé.

Mais cette efficacité a baissé en 2017 pour 3 raisons :

  • Vos clients recoivent en moyenne 46 emails par jour, et passent moins de temps à les lire ;
  • Les applications de chat (Whatsapp, Messenger) deviennent le canal de communication privilégié ;
  • En luttant contre les spammeurs, Google et Outlook font aussi la chasse aux emails marketing, en les plaçant dans l’onglet Promotions, ce qui entraîne une perte importante de visibilité.

Il est donc plus dur de rendre vos e-mails visibles, avec une baisse du taux d’ouveture et des clics. Les business internet doivent trouver un autre canal de communication pour interagir avec les prospects et clients. Et ce ne sont pas les chats (Messenger et Whatsapp) !

Les business Internet doivent trouver un nouvel outil marketing pour construire une audience, qui encourage l’échange et l’interaction. Il existe un nouvel outil qui révolutionne le marketing. Je vous en parlerai dans quelques jours.

 

Avec ces 3 tendances observées en 2017, les entrepreneurs qui gèrent des business internet doivent trouver des nouvelles façons d’attirer des clients potentiels à un coût abordable, et de les convertir en vente.

Les tendances décrites ci-dessus se sont particulièrement accélérées à partir du mois de septembre 2017, et continueront pendant toute l’année 2018…

C’est pourquoi il est important de bouger rapidement.

Voici mes prédictions sur les tendances qui vont influencer la réussite des business internet pour 2018.

 

Les prédictions pour 2018…

Ces prédictions sont en réalité des stratégies qui vous aideront à avoir un business internet qui prospère.

 

Stratégie 1 : Du contenu à haute valeur ajoutée

Malgré la multiplication des blogs, le contenu que vous proposez reste le levier pour attirer vos clients idéaux. Malgré le superflu d’information, les informations que vous proposez vous aideront à attirer des prospects pour vendre vos produits.

Le fait de fournir de l’information gratuitement reste la stratégie la plus efficace pour être visible sur un marché. A vous de varier les formes : articles de blog, rapports, vidéos, e-mails, podcasts,…

La qualité du contenu est déterminant. Au lieu de poster du contenu fréquemment, il est largement plus intéressant de réduire la fréquence pour se concentrer sur le contenu. Publier une à deux fois par mois peut largement suffire si vous le faites correctement.

Stratégie 2 : Automatisation et Segmentation

Si vous utilisez l’e-mail comme outil marketing, vous devez être plus précis dans vos ciblages. Les e-mails de masse perdent en efficacité, notamment car vos prospects veulent voir ce qui les intéressent uniquement.

Il est donc inutile d’envoyer des e-mails en masse si ceux-ci restent fermés dans les boites emails… C’est même une perte d’argent.

Grâce à la technologie et aux nouveautés dans les auto-répondeurs, il est désormais possible d’envoyer facilement le BON e-mail à la BONNE personne de façon automatique. Cela vous également influencer positivement vos taux de conversion quand vous vendez vos produits.

 

Stratégie 3 : Proposez des expériences inoubliables

Si vous regardez les tendances, les personnes cherchent à vivre des expériences, plutôt que consommer toujours plus. Une expérience crée des souvenirs. Une expérience renforce la satisfaction. Une expérience procure du plaisir tout simplement.

A travers votre business, vous devez donc offrir la meilleure expérience à vos prospects ET clients. Et vous pouvez aussi quitter le online, pour créer des expériences offline (en présentiel) uniques (atelier, voyage,…)

 

Stratégie 4 : Se concentrer sur la relation avec votre audience

Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui sont capables de créer une relation solide et forte avec leur audience, basée sur la confiance.

Comme je l’expliquais il y a quelques semaines, il vaut mieux avoir une liste de 1.000 contacts fortement engagés avec vous, plutôt qu’une liste de 20.000 contacts faiblement engagés avec vous.

Vous devez donc encourager l’interaction avec les personnes qui vous suivent. Ce ne sont pas des chiffres, mais des êtres humans qui ont des problèmes, et que vous pouvez résoudre !

Vous ne voulez pas être simplement quelqu’un parmi votre marché. Votre business a besoin d’une tribu autour de vous, avec des personnes qui vous suivent et qui adhèrent à ce que vous faites.

C’est ce qu’on appelle le Tribu Marketing, qui est la forme de marketing la plus puissante pour un business, car vos clients sont des fans qui achèteront facilement vos produits.

Demain, je publierai un nouvel article sur la puissance du Tribu Marketing, et quel est l’outil marketing (GRATUIT !) le plus adapté pour utiliser cette stratégie.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Même si BIZMANIA n’a que 3 mois, je constate que ces prédictions sont déjà en train de se réaliser. Aux Etats-Unis, les web-entrepreneurs ont pris ce chemin il y a quelques mois déjà.

En France, nous sommes derrières, mais nous avons l’opportunité d’avancer aussi rapidement dans cette direction.

Pour réussir en 2018, il convient donc de profiter des nouvelles opportunités pour se développer sur un marché, dans un monde qui change toujours plus vite.

Votre succès ne va plus à la taille de votre liste email, mais au niveau d’engagement et à la qualité de la relation que vous avez avec votre audience.

Ne cherchez pas à obtenir 75.000 emails si vous n’êtes pas capables d’obtenir 1.000 fans qui adorent ce que vous faites.

La bonne nouvelle est que ces opportunités sont à votre disposition. A vous d’agir pour les saisir, et d’investir quand c’est nécessaire.

Ma mission pour 2018 est de justement vous accompagner dans cette direction, pour vous aider à devenir le super-héros de vos clients, capables de résoudre leurs problèmes.

Le programme pour cette année 2018 sera donc extrêmement intense, pour que ce soit votre plus belle année entrepreneuriale !