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L’email, le carburant pour développer votre business !

par | Sep 22, 2017 | Développer son Business | 0 commentaires

Commençons cet article par une question. Parmi les options suivantes, qu’est-ce qui vous aidera le plus à faire augmenter les ventes de votre business?

  1. Avoir 10.000 visites chaque mois sur votre site Internet
  2. Avoir 20.000 fans sur la page Facebook de votre business
  3. Avoir 100.000 de vues sur une vidéo Youtube
  4. Avoir une liste d’email de 100 personnes

La réponse peut vous surprendre, mais la bonne réponse est la réponse 4.

D’après vous, quelle est le carburant qui fait avancer le moteur de votre business ? Avoir des prospects qui visualisent vos offres de produits pour générer des ventes.

Et où se trouve le meilleur carburant sur lequel vous pouvez avoir le contrôle ? Votre liste email de prospects !

Quand vous demandez à des entrepreneurs qui ont réussi, quelle est la première action à prendre pour construire un business, ils vous répondront : Construire une liste email de prospect.

Tout simplement car l’argent se trouve dans votre liste ! C’est un principe clé pour les business Internet.

Après avoir créé plusieurs business, et accompagné des dizaines d’entrepreneurs, je peux vous confirmer que c’est un des leviers les plus importants à contrôler pour développer votre business Internet.

Voici 3 raisons pourquoi votre liste email est ce qui a le plus de valeur.

 

1. Vous avez le contrôle de votre liste, et donc de votre business

Je vois des entrepreneurs qui mettent beaucoup d’énergie à avoir des milliers d’abonnés sur leur chaîne Youtube, et des centaines de likes sur une page Facebook.

Les réseaux sociaux sont des outils de communication, mais je considère que mettre l’essentiel de l’effort dessus présente un risque important pour un business.

La raison est simple : vous n’avez pas le contrôle de ces likes et fans.

Ces likes et fans ne vous appartiennent pas ! Ils appartiennent à Facebook, Youtube, Twitter ou encore Snapchat. Si demain, ces plateformes décident de changer leur fonctionnement, supprimer votre page, vous perdez instantanément cette partie de votre business !

Et vous ne pourrez rien faire. Tous ces contacts seront perdus…

A l’inverse, quand vous construisez votre propre liste, vous avez le contrôle :

  • Vous pouvez entrer en relation avec vos prospects et clients, tout comme sur les réseaux sociaux, mais avec un niveau d’engagement plus important ;
  • Vous pouvez segmenter vos contacts en façon de ce qui a du sens pour votre business ;
  • Vous pouvez leur envoyer des offres pour vendre vos produits ;

Bref, ces emails vous appartiennent !

A vous d’en faire bon usage pour développer votre business. Votre priorité numéro 1 quand vous vous lancez dans un business est de vous construire votre propre liste.

 

2. La rentabilité de l’emailing est supérieure aux autres médias

Si une personne s’inscrit sur votre liste, et décide de vous suivre, c’est car elle est intéressée par ce que vous faites. Vous l’inspirez. Vous l’aidez à atteindre un objectif. Vous l’aidez à résoudre un problème.

Bref, un email permet d’engager une relation avec vos prospects et vos clients.

Une de mes erreurs quand j’ai créé mon premier business Internet est d’avoir attendu trop longtemps avant de construire ma liste d’email.

J’avais des visites importantes sur mon site. J’avais des lecteurs, sauf que le taux de retour était faible. Le problème n’était pas au niveau du contenu, mais je ne faisais rien pour inciter la personne à revenir sur mon site.

Je n’avais pas d’outil pour inciter la personne à rejoindre ma liste email et être tenu informé des nouveaux articles et des produits… J’espérais que mes produits se vendent tous seuls… J’ai pris plus de 6 mois avant de comprendre mon erreur.

Jusqu’au jour où j’ai compris que la liste email est la source de revenu n°1 pour un business Internet.

Comme je vous le disais plus haut, c’est le carburant de votre business.

  • Quand une personne rejoint votre liste, vous pouvez le faire dans une séquence d’introduction pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Vous fixez les attentes ;
  • Ensuite, vous pouvez présenter des offres de certains produits et générer vos premières ventes avec ces nouveaux prospects ;
  • Et quand un prospect est devenu un client, vous pouvez l’amener plus haut sur l’échelle de valeur en proposant d’autres produits, et augmenter vos marges ;
  • L’email permet aussi d’être à l’écoute des besoins de vos clients, pour écrire le contenu qui les intéressent, ainsi que créer des produits pour eux.

L’email est donc l’outil le plus puissant pour développer un business. Les business Internet dépendent de l’email pour se développer sur le long terme!

Même si aujourd’hui, nous sommes inondés d’emails, quand vous avez établi une relation forte avec votre prospect, il ne ratera pas vos mails.

Le niveau d’engagement avec l’email est largement plus élevé que les fans Facebook, Youtube ou Twitter.

Une étude de McKinsey en 2015 montre que la rentabilité de l’email est 40X supérieure aux réseaux sociaux. Ce qui signifie que pour chaque euro que vous investissez en email, vous recevez 40€ en retour, soit largement supérieur à Facebook ou Youtube.

Attention, je ne dis pas que vous devez abandonner Facebook ou Youtube. Ces réseaux sociaux sont très utiles pour attirer des leads. Mais lorsque vous avez capturé un lead en prospect, c’est l’email qui devient le plus important pour développer la relation.

D’après vous, quelle est la meilleure façon de communiquer avec un client existant ? L’email ! Car vous pouvez segmenter vos emails en fonction de vos objectifs. Ce qui n’est pas possible avec les réseaux sociaux.

Beaucoup d’entrepreneurs passent énormément de temps pour augmenter la taille de leur liste. Ils ont vendu un produit, et après ils abandonnent leurs clients. C’est une erreur car cela coûte plus d’argent de gagner de l’argent avec un nouveau client, qu’avec un client existant…

Donc, ce n’est pas la taille de votre liste email qui est le plus important, mais le niveau d’engagement avec les personnes qui vous suivent.

 

3. L’email vous permet d’automatiser votre business pour vendre vos produits

Quelle est la pire méthode de vente ?

La prospection ! Dans un job d’étudiants, je passais mes journées à contacter des clients potentiels pour vendre des produits. Mon taux de réussite était très faible (inférieur à 5%), comme pour le reste de l’équipe.

C’est comme lancer un hameçon au bord d’un lac sans appât, en attendant que le poisson vienne mordre… Quelle inefficacité…

Pourquoi n’est pas efficace ?

  1. Le taux de réussite est faible car vous contactez des personnes qui n’ont rien demandé, et donc qui ne sont pas intéressés par vos produits.
  2. Cela demande beaucoup de temps, car vous devez répéter le même message individuellement à chaque personne.

C’est inefficace car c’est une opération manuelle qui demande du temps et de l’énergie pour chaque prospect.

L’utilisation de l’email comme outil marketing change complètement le jeu. Grâce à l’email, vous pouvez créer des séquences automatiques pour vendre vos produits.

Que vous ayez 1000 ou 100.000 personnes sur votre liste, c’est le même effort, sauf que les résultats sont exponentiels. En écrivant 1 email, vous pouvez toucher des milliers de personnes, et générer des ventes significatives !

Les réseaux sociaux Facebook ou Youtube ne permettent pas cette automatisation.

Contrairement aux réseaux sociaux, l’email permet l’automatisation de votre business. C’est-à-dire que vous pouvez mettre en place un réel système, qui vend vos produits à votre place.

Pendant ce temps, vous avez tout le temps de vous concentrer sur d’autres activités qui font grandir votre business ! C’est le levier qui permet d’automatiser votre business, et qui vous procure la liberté que vous recherchez !

 

A vous

Si vous voulez créer ou développez un business Internet, voici les 3 principes à retenir :

  1. Construisez votre liste le plus rapidement possible car c’est le carburant de votre business
  2. Investissez plus dans votre liste email que sur les réseaux sociaux car vous gagnerez plus d’argent
  3. Mettez en place des séquences automatiques pour vendre vos produits, et vous libérer le temps

Vos commentaires m’intéressent. Où en êtes-vous avec votre liste email ? Quels sont les obstacles que vous rencontrez ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

A bientôt
-Julien