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La Règle 80/20 pour créer du contenu et attirer des lecteurs

par | Sep 30, 2017 | Développer son Business, Marketing | 0 commentaires

Créer du contenu est essentiel pour un Business Internet, surtout si vous êtes dans l’infopreneuriat et que vous vendez des produits digitaux comme des ebooks, des formations en ligne ou de l’accompagnement en ligne.

Pour mes business, des articles que j’ai publiés il y a plusieurs années continuent de me ramener aujourd’hui du trafic de qualité sur mes sites. C’est une stratégie de croissance à long terme !

Même pour le startups web et les outils en ligne, la création de contenu, ce qu’on appelle du ‘Content Marketing’ permet d’attirer du trafic qualifié vers votre site, afin de vous faire connaître. C’est aussi une excellente façon de présenter ces produits, et d’éduquer votre marché!

Mais attention…

Pour construire une audience, vous ne devez pas créer n’importe quel contenu. Mais du contenu de QUALITE, qui apporte de la valeur à votre audience !

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez poster chaque jour ou au minimum 3 fois par semaine.

C’est impossible de créer du contenu aussi rapidement, ou alors vous allez passer tout votre temps, ce qui n’est pas le but quand vous voulez vivre d’un business internet.

S’il y a un principe que vous devez retenir, c’est le suivant :

Le secret pour construire un business internet qui attire des fans prêts à acheter vos produits, n’est pas du tout lié à la quantité de contenu que vous créez.

Par contre, c’est entièrement lié au niveau de qualité de votre contenu que vous publiez sur votre site ou sur les réseaux sociaux.

Vous devez créer un effet « WOW » chez votre lecteur. Votre lecteur doit avoir appris quelque chose en lisant votre contenu.

Créer du contenu de qualité peut demander du temps…

Aujourd’hui, je veux vous dévoiler comment j’utilise la règle 80/20 (règle de Pareto) dans la création de contenu pour gérer mon temps efficacement, et avoir du contenu qui me ramène des nouveaux prospects pour alimenter mes business.

Quand je m’occupe de mon ‘Content Marketing’, c’est-à-dire la création de contenu,

  • Je passe 20% à créer du contenu de haute qualité
  • Je passe ensuite 80% de temps à le promouvoir pour le rendre visible à mon audience

 

Pourquoi je passe 80% de mon temps à promouvoir le contenu ?

Si vous passez tout votre temps à créer du contenu de qualité, mais que vous n’avez plus le temps d’en faire la promotion pour attirer des lecteurs, cela ne sert à rien. Cela ne va pas attirer des prospects pour vendre vos produits.

Vos prospects vont rarement arriver par hasard sur votre site ou votre blog.

Vous rentrez dans un cercle vicieux car votre contenu sera vu uniquement par une poignée de personnes. Vous avez l’impression de vous épuiser physiquement et mentalement à travailler pour rien car vous n’obtenez pas de résultats pour développer votre business… Cela vous stress aussi, et vous commencez à douter…

De plus, à quoi ça sert de créer du contenu si cela n’attire que 100-200 personnes, alors qu’il y a des milliers d’autres personnes qui seront intéressés et qui ont besoin de ce que vous faites ?

Je déteste travailler pour rien, donc je veux m’assurer que le contenu soit visible pour mon audience.

C’est beaucoup plus rentable pour votre business, si vous trouvez 3.000, 10.000 (ou même beaucoup plus) nouveaux lecteurs sur votre site grâce un nouvel article, un nouveau document ou une nouvelle vidéo.

 

Le Qualité du Contenu avant Tout !

Quand vous passez 20% de votre temps à créer du contenu, vous devez vous assurer à ce que ce soit du contenu de qualité.

Si vous êtes comme moi, je fais attention à la qualité de ce que je fais. Pas uniquement les articles, mais aussi les formactions. Bref tout en général. C’est une valeur dans ma façon de travailler.

Cela peut vous paraître anodin, mais la création de mes FormActions demandent beaucoup plus de temps que ce qu’on vous recommande. Je passe en moyenne 4 mois à construire une formation.

Pourquoi ? Car je veux avoir la garantie que chaque FormAction est construite et structurée pour vous aider à passer à l’action et obtenir des résultats CONCRETS le plus rapidement possible !

C’est la même chose pour les articles ou vidéos. Je passe suffisamment de temps, je fais des recherches, je fais relire et si je ne suis pas content, je retravaille le contenu. C’est aussi pour ça que la majorité de mes articles font plus de 1000 mots, ce qui est assez long pour des articles.

Bien sûr, cela a un coût en temps important, que je ne consacre pas du temps sur d’autres activités. Mais en voyant les retours que j’obtiens, j’estime que c’est justifié.

Et heureusement avec le temps, je gagne en efficacité. Aujourd’hui, écrire un article de qualité me demande 40% de temps en moins que l’année passée. Avec l’expérience, vous aurez les mêmes résultats.

Alors, je vous encourage à créer le meilleur contenu possible, car c’est vital pour la réussite de votre business, surtout pour être visible dans votre marché.

 

Pourquoi privilégier la Qualité à la Quantité

Quand vous entendez des experts dire qu’il vaut mieux créer du contenu plusieurs fois par semaine, et donc ce que j’appelle du ‘junk content’ (un peu comme la ‘junk food’), pour construire un site/blog, et bien c’est faux !

Bien sûr, dans les années 2006-2007, au début des blogs, dès que vous avez du contenu, il était facile d’attirer des lecteurs et de les enregistrer sur votre liste email.

Pourquoi ? Tout simplement car à ce moment-là, vous étiez seul sur votre marché à avoir un blog…

Sauf que nous sommes en 2017, et que l’environnement web a changé. Il existe certainement des dizaines de blogs dans votre thématique, et vous devez vous DEMARQUER.

Et quelle est la meilleure façon pour se démarquer ?

Créer et publier du contenu EXCEPTIONNEL, qui est différent que ce que vos lecteurs peuvent voir sur Internet ailleurs.

Et la forme de ce contenu peut aussi être différente pour se démarquer.

Bien sûr, c’est sans doute plus compliqué et cela demande plus de temps par contenu… Heureusement la bonne nouvelle est que vous devez créer moins de contenu. Et donc au final, vous y passerez moins de temps 🙂

En général, je publie 3.17 articles par mois pour mes business. Et ces articles sont suffisants pour attirer plusieurs milliers de lecteurs chaque mois, ce qui amène des prospects frais dans mes tunnels de vente pour vendre mes produits.

 

Ok, mais comment promouvoir ce Contenu ?

Quand j’ai un nouveau contenu exceptionnel, voici les techniques que j’utilise pour attirer du trafic :

  1. J’informe ma liste email du nouveau contenu disponible. Il m’arrive même d’envoyer 2 ou 3 emails pour parler du même contenu, pour être que personne ne le rate ;
  2. J’utilise mes tribus en ligne (espace membre, groupe Facebook,…) pour informer de la publication de nouveaux contenus ;
  3. Je demande à mes membres et fans les plus fidèles de partager cet article dans leur réseau ;
  4. Je fais de la publicité payante (Facebook en général) sur les articles exceptionnels qui ont plus de vue ;
  5. Je demande à mes partenaires de confiance d’envoyer un email à leur liste et/ou de poster un message sur leur site/blog pour annoncer le contenu.

Ces 5 techniques sont largement suffisantes pour attirer des nouveaux lecteurs, qui deviendront des prospects si vous arrivez à les convertir quand ils visitent votre site.

Et au cours du temps, Google vous aide aussi à ramener du trafic contenu. Quand vous avez un article de qualité, le référencement de celui-ci sera meilleur, ainsi que de votre site, ce qui va attirer du trafic naturel pendant de nombreux mois.

Ce qui vous aidera à vendre vos produits, si vous convertissez ces lecteurs en prospects ! Jackpot !

Vous connaissez maintenant le secret de ma règle 80-20 pour l’activité de ‘Content Marketing’. Allez-vous l’utiliser ?

 

A votre tour…

Comment passez-vous votre temps à créer du contenu ? Faites-vous suffisamment la promotion de ce contenu ? Quelles sont difficultés pour écrire du contenu de qualité qui vont attirer des nouveaux lecteurs ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous !