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3 stratégies pour trouver une idée de business internet

par | Nov 14, 2017 | Développer son Business, Idée de Business | 0 commentaires

Internet est certainement ce qui attire aujourd’hui le plus de personnes pour démarrer et vivre d’un business Internet.

Pourquoi ? Il y a deux raisons.

D’une part, Interne offre de nombreuses opportunités aux personnes capables de les saisir pour vendre des produits et services. D’autre part, nous en tant que consommateur dépensons de plus en plus d’argent sur Internet chaque année.

Je ne parle pas uniquement des achats en ligne sur des sites de e-commerce comme Amazon, Zalando ou autres.

Il y a un secteur qui évolue beaucoup plus rapidement sur Internet, c’est la vente d’information à travers des produits digitaux : accompagnement en ligne, formation vidéos sur Internet, coaching en ligne ou des ebooks.

Aujourd’hui, on estime que c’est un marché de 170 milliards d’euros, et devrait atteindre 250 milliards d’euros d’ici 2022.

C’est tout simplement énorme. Et vous pouvez décider de faire partie de cette révolution !

Vous pouvez trouver des cours en ligne sur n’importe quoi ! Voici quelques exemples :

  • Des personnes vendent des cours sur comment cuisiner sainement et facilement. De plus en plus de personnes prennent conscience que nous devons mieux manger. Sauf que ce n’est pas facile de savoir comment quand on ne sait pas cuisiner. Une belle opportunité pour aider des personnes qui sont dans cette démarche !
  • Des personnes vendent des cours sur comment faire de plus belles photos de famille. Tout le monde n’a pas le budget de payer un photographe professionnel pour faire des photos de famille. Dès lors, apprendre aux personnes à faire de plus belles photos de famille est une belle opportunité, où de nombreuses personnes ont besoin d’aide.
  • Des personnes vendent des cours sur comment faire de belles présentations Powerpoint au travail et utiliser Powerpoint comme un support de vente efficace. Cette formation est utile pour utiliser Powerpoint correctement comme un support à la vente, afin de faciliter la vente. C’est même une compétence professionnelle très recherchée !
  • Des personnes vendent des cours sur comment investir dans l’immobilier de façon rentable. Si vous pensez, c’est normal. Pour bien investir et gagner de l’argent avec l’immobilier, vous devez connaître les principes pour ne pas perdre d’argent, pour négocier lors de l’achat et pour que ce bien prenne de la valeur au cours du temps. Des formations vous aident à apprendre ces bases.

Ce ne sont que 4 exemples. Vous pouvez trouver des cours sur n’importe quoi aujourd’hui.

Et vous pouvez même être surpris parfois : comment fabriquer ses propres cosmétiques, apprendre à dresser son chien, fabriquer ses propres vêtements, se muscler chez soi ou dehors, comment soigner des maux de dos,…

Il y en a pour tout le monde !

Régulièrement, je reçois les questions suivantes par email :

  1. Comment trouver une idée pour créer un cours en ligne ?
  2. Et si je n’ai jamais créé de cours en ligne avant, est-ce que je peux réussir ?
  3. Et si je ne suis pas assez d’expertise, je peux réussir ?

La bonne nouvelle est que je veux vous aider aujourd’hui, en vous dévoilant 3 techniques pour vous aider à trouver la bonne idée.

Avant de dévoiler ces 3 techniques, il y a un principe important à toujours garder en tête :

Si vous voulez créer un cours en ligne qui se vend, et qui vous permet de gagner de l’argent, vous devez avoir une bonne idée !

Le terme « bonne idée » peut être vague. Il faut que ce soit une idée qui répond à des besoins d’une audience, c’est-à-dire qui doit résoudre des problèmes spécifiques pour lesquels des personnes sont prêtes à dépenser de l’argent !

Sans cela, vous n’allez jamais pouvoir vivre de votre cours en ligne. Rappelez-vous que j’ai moi-même commis cette erreur lors de mon premier projet sur Internet.

J’avais créé un super produit à vendre sur Internet, mais uniquement pour moi… Personne n’était intéressé par mon produit…

C’est dommage car je le trouvais super (et je le trouve encore super ;-)).

Mais bon, je vous déconseille de faire les mêmes erreurs que moi, à savoir de vous acharner sur une idée de business pendant plusieurs mois, mais pour laquelle personne ne veut dépenser de l’argent.

Je préparerai à l’occasion un article sur toutes les conditions à remplir pour déterminer si une idée est rentable ou non. Ce n’est pas le but de l’article aujourd’hui.

Dans la suite, je vais vous dévoiler 3 stratégies que vous pouvez utiliser FACILEMENT pour trouver une idée de business pour un cours en ligne.

 

 

STRATEGIE 1 : Comment aidez-vous les personnes aujourd’hui ?

Pour cette première stratégie, laissez-moi vous poser quelques questions :

Que faites-vous aujourd’hui dans votre vie pour aider des personnes ? Quels sont vos domaines de compétences pour lesquels on vient facilement demander votre aide ou votre avis ? Avez-vous une expertise dans un domaine précis qui est recherché par d’autres personnes ?

Notez la liste de ces compétences, de ces expertises sur une feuille de papier.

On peut venir vous voir pour des sujets très variés comme comment gérer sa carrière, comment résoudre un conflit avec ses enfants, comment mettre en place un site WordPress, ou encore comment cuisiner sainement.

Voici l’exemple d’un de mes clients.

Tom Halba aide des personnes à utiliser Excel pour une utilisation optimale dans le milieu professionnel, et être capable de créer des rapports sans perdre de temps.

Voici son parcours.

Grâce à son job dans une entreprise, Tom a développé ses connaissances pour utiliser efficacement Excel et créer des rapports facilement. Il a remarqué qu’on venait souvent le voir pour poser des questions sur comment créer des rapports Excel.

Et pas uniquement des collègues, mais des personnes de son entourage.

Après avoir aidé plusieurs personnes, Tom a réalisé qu’il pouvait enseigné ses techniques à d’autres personnes pour créer des rapports facilement dans Excel.

Il a donc décidé de créer un cours en ligne sur le sujet, qui lui a permis de générer des revenus complémentaires autour de 2k€ par mois, avant de se lancer à plein temps dans un business internet.

Et voilà, la première stratégie.

Aujourd’hui, vous avez certainement des compétences que d’autres personnes recherchent. Et le plus facile est de partir de ces compétences pour créer un cours en ligne.

Au lieu de trouver une idée venant de nulle part, c’est beaucoup plus rentable de partir de ses compétences. Et cela ne doit pas uniquement être des compétences professionnelles, cela peut être lié à des compétences relationnelles, parentales, financières ou même des hobbys !

Si vous voyez que certaines de vos compétences intéressent des personnes, vous tenez dans vos mains sans doute une idée intéressant qui peut vous aider à gagner de l’argent sur Internet.

Pour obtenir de l’aide avec cette stratégie, vous pouvez demander à votre entourage (famille, amis, collègues) de donner leur avis sur vos domaines d’expertise. Il peut arriver que vous n’ayez pas pleinement conscience de l’utilité de vos compétences, et ces avis seront très riches pour vous !

Par contre, dans certains cas, on ne va pas nécessairement faire appel à vos compétences ou connaissances.

Dans ce cas, la deuxième stratégie vous aidera davantage. La voici.

 

 

STRATEGIE 2 : Quelles sont les questions que les personnes se posent encore et toujours ?

La deuxième stratégie est un peu différente.

Si vous lisez cet article et BIZMANIA d’une façon générale, vous êtes peut-être un coach, un consultant, un thérapeute, une agence, un blogueur ou un auteur.

N’avez-vous jamais remarqué que des personnes font appel à vos services pour les mêmes problèmes ? Ou que des personnes posent les mêmes questions .

C’est peut-être le même problème que rencontre des milliers de personnes à travers le monde.

Si c’est le cas, vous devriez créer un cours pour résoudre ces problèmes.

C’est ce que Maria Garett a fait.

Maria est une de mes clients aux Etats-Unis, qui est ostéopathe. Des personnes viennent la voir pour soulager des douleurs de dos.

En analysant son activité, elle a remarqué que ce ne sont pas nécessairement des personnes âgées, mais des personnes autour de 30-40 ans qui viennent la voir, et qui sont souvent employés dans une entreprise.

Elle a compris qu’une des causes des maux de dos est le manque d’activité mais surtout la position assise que ces patients ont pendant plusieurs heures par jour. Et dans la plupart du temps, la position assisse n’est pas bonne, ce qui génère ces douleurs de dos sur le long terme.

Maria a donc décidé de créer un cours en ligne qui montre les positions à avoir quand on est assis pendant plusieurs heures par jour, et quelques exercices à faire régulièrement pour soulager le dos.

Elle a d’abord vendu son cours à sa clientèle, avant d’utiliser Internet pour rechercher des nouveaux clients.

Bien sûr, le cours ne vise pas à remplacer les sessions individuelles pour soulager le dos. Son cours est totalement complémentaire et lui permet de générer des revenus mensuels supplémentaires (autour de 5k€ par mois), en proposant des exercices qui soulagent.

Alors que son agenda limite sa capacité à accepter des personnes pour des soins individuelles, elle peut toucher beaucoup plus de monde grâce à son cours en ligne.

De plus, son cours a aussi un prix très abordable (autour de 200€), ce qui est moins cher que plusieurs séances d’ostéopathie. Et pour les personnes qui ont un faible budget, c’est une solution parfaite pour résoudre un problème, à savoir les maux de dos.

Aujourd’hui, grâce aux revenus automatiques générés par son cours en ligne, elle peut réduire le nombre d’accompagnement individuel et passer plus de temps avec sa famille.

D’une part, elle touche beaucoup plus de monde avec son cours. D’autre part, Maria se sent aussi plus libre de passer du temps avec ses proches, ce qui lui procure plus de bonheur.

Cette deuxième stratégie est aussi très efficace pour trouver une idée pour un cours en ligne.

Posez-vous maintenant ces questions.

Trouvez-vous que des personnes ont toujours les mêmes problèmes autour de vous ? Pensez-vous être capable de résoudre ces problèmes ?

Si oui, alors vous avez certainement une idée pour un cours en ligne.

Quand cette deuxième stratégie est bien utilisée, cela peut vous aider à mettre en place très rapidement un cours en ligne, et développer une activité sur Internet !

Mais il arrive qu’on ne vienne pas vous voir pour obtenir des conseils spécifiques. Vous n’êtes pas nécessairement coach, thérapeute ou auteur, et donc vous n’arrivez pas à trouver une idée de cette façon…

C’est là où la 3ème stratégie entre en jeu pour vous aider.

 

 

STRATEGIE 3 : Trouver une douleur et l’éliminer !

Même si aujourd’hui, vous ne pouvez pas utiliser vos compétences professionnelles pour démarrer une activité sur Internet et vendre un cours en ligne, il reste une stratégie qui peut vous aider.

C’est la stratégie « Trouver une douleur précise pour ensuite l’éliminer ».

Voici comment elle fonctionne.

Avant de la découvrir, vous devez bien comprendre ceci :

Ce n’est pas parce qu’on ne vient pas vous voir pour résoudre un problème, que vous n’êtes pas capable de résoudre les problèmes d’un marché et démarrer un business internet.

Il existe des milliers de problèmes à résoudre dans des dizaines de marchés, où des personnes n’attendent que des solutions pour les résoudre, et pour lesquelles elles sont prêtes à dépenser de l’argent !

Votre rôle est d’identifier un problème dans un marché qui vous intéresse, pour ensuite proposer une solution.

Voici la démarche à suivre :

  1. Identifiez 3-4 domaines qui vous intéressent plus particulièrement
  2. Faites des recherches sur les livres les plus populaires dans ces domaines. Aujourd’hui, Amazon est une mine d’or pour faire ce type de recherche car vous pouvez voir les livres les plus populaires.
  3. Analysez les commentaires des lecteurs, en particulier les commentaires qui ont 1 et 5 étoiles. Trouvez les phrases « déclic ». Ce sont les phrases qui expliquent le problème rencontré par la personne, qui expliquent la méthode utilisée pour résoudre le problème, qui expliquent le succès rencontré
  4. Rassemblez ces phrases dans un document avec deux colonnes : les DOULEURS et les SOLUTIONS

Et c’est tout…

Quand vous avez plusieurs livres dans un domaine qui parle d’un sujet spécifique et qui a des dizaines de commentaires, c’est un domaine qui a du potentiel pour un cours en ligne !

Cette stratégie simple permet de faire des recherches d’idées dans des marchés très précis. Vous pouvez aussi parcourir des forums ou des groupes Facebook pour analyser plus en détail les problèmes rencontrés par des personnes.

En faisant cela, vous faites ce qu’on appelle une étude de marché, et vous récoltez des informations très précieuses qui vous aideront à déterminer s’il existe un potentiel derrière une idée ou non.

En 2-3 heures seulement, vous aurez déjà une bonne idée du potentiel d’une idée pour un cours en ligne.

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que vous prenez le temps de valider l’intérêt d’un marché. Ce que 9 personnes sur 10 ne font pas en voulant démarrer une activité sur Internet… Ce qui va évidemment les conduire à des mois de travail sans résultat, et les pousser à abandonner.

Ce ne sera pas votre cas si vous suivez cette stratégie, et si vous vous posez 3 questions à la fin :

  1. Est-ce que le problème du marché est suffisamment douloureux ?
  2. Est-ce que des personnes sont prêtes à dépenser de l’argent pour une solution ?
  3. Etes-vous prêt à vous lancer dans ce domaine, au moins pour les 3 prochaines années ?

Vous avez répondu OUI aux 3 questions, alors cela vaut la peine de creuser davantage.

 

A vous !

Vous connaissez les 3 stratégies qui permettent de trouver une idée de business pour démarrer un cours en ligne. Ces stratégies ne demandent pas beaucoup de travail.

En 2-3 heures, vous devez être en mesure de trouver une ou plusieurs idées potentielles pour un business. Et honnêtement, 2-3 heures ce n’est rien si cela peut vous aider à réussir à gagner de l’argent en vendant un cours sur Internet.

En moyenne, un français passe plus de 2 heures par jour sur Facebook ou devant la télévision à ne rien faire. En suivant une des stratégies présentées plus haut, vous dépensez votre temps beaucoup plus intelligemment !

Bien sûr, pour valider si une idée de business est rentable, il y a d’autres éléments à analyser. Mais ces 3 stratégies ont l’avantage de vous faire bouger un premier temps.

Je vous lance même un défi aujourd’hui. Utilisez au moins une de ces stratégies pour trouver une ou plusieurs idées de business, et laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis. Qu’en pensez-vous ? Quels sont les questions que vous vous posez ?

Et n’oubliez pas, votre réussite dépend de votre capacité à agir pour obtenir des résultats. Alors agissez tout de suite !

A votre réussite!
-Julien